Commune de Vouécourt - Haute-Marne - France
Projets 2015 et réalisations


  • la création de routes forestières Le projet est réalisé pour notre grande satisfaction. 3 sections ont été ouvertes, permettant un accès bien meilleur en forêt. Elles sont complétées par des espaces de stockage des produits et une aire de retournement pour les véhicules. Pas de doute, les ventes positives de 2015 ont déjà bénéficié de ces aménagements.
  • la suppression des branchements en plomb. Ce dossier n'a pas reçu l'aval du conseil qui préfère attendre. Il est vrai que le taux de plomb dans l'eau, au captage, est de 4 microgrammes/litre. Il passe à 11 microgrammes/litre au robinet d'un branchement en plomb. La norme est de 10 microgrammes/litre à compter du 25 décembre 2013. Ce microgramme en trop a de quoi faire réfléchir le conseil.


  • la réalisation d'un projet sur l'acquisition foncière du 2 rue de la Biche. Cette belle maison, ancien commerce et maintenant propriété communale, mérite qu'on s'intéresse à elle. Si le projet de commerce multi-services mené par la collectivité n'est plus d'actualité après l'avis réservé de la Chambre de Commerce de la Haute-Marne, pas plus que celui de logements mené par Hamaris, il pourait émerger une idée de partenariat public-privé, une mise en vente de ce bien,... Affaire à suivre.
  • les travaux d'aménagement, d'accessibilité, de sécurisation et d'économies d'énergie au bâtiment communal. Ils sont en cours de réalisation pour un achèvement probable fin mars 2016. Le secrétariat est provisoirement installé dans la petite salle à côté de l'Agence Postale Communale. Le conseil se réunit au même endroit.



Projets validés 2015

Le conseil élu en mars 2014 lance différents projets.

Parmi ceux-ci, notons :

  • l'accessibilité à la mairie. Ce bâtiment dispose de 3 entrées par des perrons en pierre. La cour d'honneur n'est pas au niveau de la chaussée. La désaffectation des locaux scolaires devenant effective cette année, il convient d'améliorer l'accès au secrétariat et à la grande salle. Pour cela, nous envisageons de mettre en place un cheminement depuis l'angle du monument aux morts jusqu'à l'entrée centrale, une mise à niveau de celle-ci, une mise aux normes des passages jusqu'à la grande salle, la création d'un cabinet de toilette PMR et d'un rangement entre la mairie et cette salle. Pour clore ce dossier, le poste de travail de la secrétaire sera aménagé avec une banque d'accueil, elle aussi PMR. C'est le bureau d'études H2M à Brethenay qui a été retenu. Plans et devis ont été déposés pour les demandes de subventions. A ce jour, le Conseil Général a déjà répondu favorablement. L'Etat, au titre de la DETR, la région nous apportent également leur appui financier. Les entreprises qui ont répondu au marché seront informées à partir du 24 septembre.Les travaux devraient pouvoir débuter le 19 octobre pour une durée de 4 mois et demi.


  • la mise aux normes des coffrets de branchement au camping. Modifiés il y a à peine 20 ans, nos coffrets ne sont plus conformes, sans présenter aucun danger d'ailleurs. Les textes disent que les coffrets doivent comporter 4 prises au maximum, chacune disposant d'un disjoncteur 30 milli-ampères et 10 ampères. Nous intégrerons également un balisage sur chacun d'eux. La livraison a été effectuée et leur installation terminée avant l'ouverture du terrain le 25 avril.


  • la réalisation d'un projet sur l'acquisition foncière du 2 rue de la Biche. Toujours d'actualité. Voir projets 2014.



Pages vues
Réalisations 2016


Les travaux en mairie sont maintenant terminés. Avec un peu de retard (1 mois). Depuis, nous avons réintégré nos locaux avec un plaisir évident. Davantage d'espace, un accueil fonctionnel, une isolation nettement renforcée.


Bien sûr, tout n'est pas parfait mais du plan à la réalisation, il y a toujours un différentiel. Et il est plutôt positif !


Après la cérémonie du 8 mai au Monument aux Morts, la nouvelle salle de convivialité nous a accueillis pour le vin d'honneur. Et les Anciens ont particulièrement apprécié de se retrouver dans ce qui a été leur salle de classe, chacun y cherchant quelle place il avait par rapport aux fenêtres ou au fourneau à bois qui trônait au centre de la pièce.


Maintenant, à chacun de trouver à utiliser cet endroit. Il nous reste à équiper le rangement qui deviendra une kitchenette. Les branchements ont été prévus, l'achat et l'installation des appareils : cuisinière électrique, réfrigérateur, évier, hotte et plan de travail vont faire l'objet d'un programme et des subventions seront demandées.


Devant la mairie le 20 avril 2016